Les travaux de la Chaire permettront de répondre à cinq questions de recherche qui permettront d’atteindre ses trois objectifs.
Cette question de recherche est fondamentale pour tout le travail de la Chaire. Dans le but de comprendre le fonctionnement des MNDES et de les protéger, de manière à assurer leur maintien à long terme et le développement durable des eaux souterraines, il est nécessaire d’identifier les conditions topo-géo-hydrologiques qui leur sont propices. Pour faciliter leur utilisation, ces données doivent être cartographiées et rendues disponibles à la communauté scientifique.
Il est absolument nécessaire de connaître les mécanismes d’alimentation en eau des MNDES (p.ex. : flux, origine de l’eau, variabilité spatiale et temporelle de la connexion) afin de les protéger et de gérer adéquatement les eaux souterraines à proximité. Cette alimentation est définie par les interactions entre ces milieux et leur environnement immédiat, lesquelles sont contraintes par les conditions topo-géo-hydrologiques. Les fonctions hydrologiques des MNDES et leur vulnérabilité aux pressions anthropiques et climatiques dépendent de cette alimentation.