À propos

Mission et objectifs

La Chaire a pour mission de mieux comprendre comment les eaux souterraines alimentent les milieux naturels dans le but de faciliter la protection des écosystèmes.

Les objectifs de la Chaire s’énoncent comme suit :

  1. Produire des connaissances nouvelles sur le rôle de l’eau souterraine dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres et définir les conditions nécessaires à la connectivité aquifère-milieu naturel;
  2. Définir les conditions hydroécologiques actuelles sur le territoire québécois et anticiper les conditions futures dans un contexte de pressions anthropiques et climatiques croissantes;
  3. Accompagner les acteurs de la conservation du territoire au Québec et les gestionnaires de l’eau et du territoire pour inclure l’eau dans leurs pratiques et prises de décision.

La démarche scientifique proposée dans la Chaire est basée sur les hypothèses suivantes : i) de nombreux types d’écosystèmes sont liés aux eaux souterraines, ii) les connexions directes ou indirectes entre les écosystèmes et les eaux souterraines contribuent à atténuer les impacts des activités anthropiques et des changements climatiques, iii) la conservation des écosystèmes est un élément-clé pour maintenir ou rétablir la capacité des écosystèmes à résister aux pressions anthropiques et climatiques. La Chaire focalise ses recherches sur les zones d’émergence des eaux souterraines dans les sources, les milieux humides (p.ex. : tourbières, marais, marécages), les lacs et les cours d’eau. Cette démarche nécessite de comprendre également les zones de recharge, i.e. les milieux naturels à partir desquels l’eau souterraine se renouvelle, et qui contribuent à l’alimentation des zones d’émergence (Figure 1).  Les MNDES visés seront ainsi principalement des milieux terrestres où différents écosystèmes profitent d’apports constants d’eaux souterraines. Les régions ciblées sont principalement celles du Québec méridional, où les pressions anthropiques sont les plus importantes en raison du développement agricole, résidentiel et industriel. Des projets peuvent également être menés ailleurs au Québec, au Canada et à l’étranger, selon les opportunités qui se présenteront.

Figure 1

Programmation scientifique 2023-2024

Rapport annuel 2022-2023 (version courte)

Brochure

Des bénéfices pour la société:
  • Développement et test d’approches pratiques permettant d’identifier les milieux naturels dépendants des eaux souterraines.
  • Suivi et étude à long terme de sites-témoins représentant une large gamme de conditions.
  • Veille scientifique sur la vulnérabilité et la résilience des eaux souterraines et des milieux naturels qui y sont connectés.
  • Conseil aux municipalités, aux MRC, aux organismes de bassins versants et aux ministères dans leur gestion du territoire et des ressources en eau.
  • Formation d’une relève scientifique dynamique formée pour aborder les problèmes environnementaux liés aux ressources en eau et aux milieux naturels.


Vous êtes un(e) étudiant(e) intéressé à poursuivre vos études dans l’équipe de la Chaire? Ou vous êtes représentant(e) d’un ministère ou d’une organisation et désirez proposer des projets de recherche ou de partenariat à la Chaire? Vous pouvez contacter la titulaire de la Chaire Marie Larocque à larocque.marie@uqam.ca