Description du projet
Un des principaux défis rencontrés par les acteurs de l’eau au moment de la prise en considération des
connaissances de pointe est la difficulté d’accéder aux articles scientifiques. Le présent projet a pour objectif mettre sur pied une veille bibliographique sur les milieux naturels dépendants des eaux souterraines (MNDES) qui permettra de relever en partie ce défi. La veille bibliographique proposée vise le développement d’une base de données pour compiler les études de cas et les avancées scientifiques dans l’étude des MNDES et la création de fiches synthèses en français. Ce projet veut répondre à un besoin exprimé par les acteurs de l’eau et est mené en collaboration avec eux. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et Conservation de la nature Canada participent au projet afin d’assurer que la veille bibliographique réponde à leurs besoins et de contribuer directement au transfert des connaissances vers les milieux non académiques.
Fiches synthèse
Le projet prévoit la rédaction d’une dizaine de fiches synthèse d’articles sélectionnés pour leur pertinence à répondre à une ou plusieurs des questions de recherche de la chaire:
- Q1 : Où se trouvent les milieux naturels dépendants des eaux souterraines?
- Q2 : Comment les milieux naturels sont-ils alimentés par l’eau souterraine au Québec?
- Q3 : Quelles pressions s’exercent sur les milieux naturels dépendants des eaux souterraines au Québec?
- Q4 : Comment intégrer les interactions eaux souterraines-milieux naturels dans l’identification des territoires à protéger et dans la gestion des ressources en eau?
- Q5 : Comment assurer le suivi à long terme des milieux naturels dépendants des eaux souterraines?
Ce projet est réalisé grâce au financement du Geotop