Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François

Financement: Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
(MDDELCC)
Durée: avril 2013 à mars 2015
Rôle dans le projet:
PI

Le projet de connaissance des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Nicolet et de la partie basse de la rivière Saint-François, financé dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissance des eaux souterraines (PACES) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), avec la contribution en argent et/ou en nature de plusieurs partenaires régionaux, avait pour but d’établir la cartographie hydrogéologique de la Zone de gestion intégrée de l’eau Nicolet et de la partie de la Zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François incluse dans la région Centre-du-Québec (superficie totale 4584 km2). Ce projet a été réalisé en collaboration avec les organismes de bassin versant COGESAF (rivière Saint-François) et COPERNIC (rivière Nicolet), les CRÉ Centre-du-Québec, Estrie et Chaudière-Appalaches, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable, du Haut Saint-François (Dudswell), de Nicolet-Yamaska, de Pierre-de-Sorel, des Sources, et de Val-Saint-François, l’Agence de Géomatique du Centre-du-Québec (AGTCQ) et l’Université de Sherbrooke. Les données acquises, les cartes produites et les analyses qui en découlent seront directement utiles pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant la rivière Nicolet et de la partie basse du bassin versant de la rivière Saint-François.

Consulter le rapport >>

Fiche synthèse >>

Liste des publications associées au projet

Larocque, M., S. Gagné, D. Barnetche, G. Meyzonnat,M.-H. Graveline, M.-A. Ouellet (2015) Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François: rapport synthèse déposé au Ministère du développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Montréal : Université du Québec à Montréal: département des sciences de la Terre et de l’atmosphère. 66 p. 

Moreira, Floriane (2016). Estimation de la décharge des eaux souterraines dans deux rivières du Québec par le traçage du 222Rn et de l’argon Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre. 

Méjean, Pauline (2016). Étude de la circulation des eaux souterraines des Basses terres du Saint-Laurent : approche par les isotopes de l’hélium et de l’uranium. Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences de la Terre. 

Saby, M., M. Larocque, D. L. Pinti, F. Barbecot, Y. Sano, Yuji et M. C. Castro (2016) Linking groundwater quality to residence times and regional geology in the St. Lawrence Lowlands, southern Quebec, Canada. Applied Geochemistry, 65, pp. 1-13.   

Saby, M., M. Larocque,D. L. Pinti, F. Barbecot, S. Gagné, D. Barnetche et C. Hubert (2017) Regional assessment of concentrations and sources of pharmaceutically active compounds, pesticides, nitrate, and E. coli in post-glacial aquifer environments (Canada). Science of The Total Environment, 579, pp. 557-568.  

RQES. 2017. Les faits saillants du PACES de la zone Nicolet-Bas-St-François, Centre-du-Québec. Capsule vidéo. 

Les bases de données et cartes interactives du PACES sont disponibles sur Données Québec ­­>>